Une aide à domicile est à la fois un secteur d’activité et un métier qui vise à assister une personne dépendante. Il s’agit généralement de personnes âgées. Toutefois, l’aide à domicile peut profiter à d’autres catégories de personnes. Les fonctions d’une personne offrant ce service sont variées. Cependant, il y a certaines limites professionnelles à respecter. En voici quelques-unes.
L’aide à domicile n’effectue pas de travaux d’entretien ni de garde d’animaux
Une aide à domicile à Cuers se charge principalement d’aider les personnes âgées à réaliser certaines tâches quotidiennes. À part le fait de veiller au maintien à domicile et d’aider les personnes âgées, cette professionnelle ne peut pas s’occuper de l’entretien d’une maison. Vous ne devez donc pas lui demander de réparer un plafond, de nettoyer le grenier ou de monter les échelles. Le déplacement des meubles ou autres éléments lourds sont également exclus des prérogatives d’une aide à domicile à Cuers.
Une autre limite professionnelle de l’aide à domicile est la garde d’animaux. En effet, la loi interdit catégoriquement à cette professionnelle de s’occuper des animaux de compagnie des personnes âgées. Son rôle se limite essentiellement au maintien à domicile. Elle n’est donc en aucun cas obligée de prendre soin des animaux.
Aucune démarche financière ou administrative
Vu que l’aide à domicile s’occupe des personnes âgées, elle entretient souvent des relations privilégiées avec elles. Cette confiance peut les amener à confier des tâches d’ordre financières ou administratives à ces dernières. Cela est déconseillé et proscrit par la loi. En effet, les fonctions d’une aide à domicile ne prennent pas en compte ces différentes tâches. Ainsi, lorsque vous bénéficiez de l’aide d’une telle prestataire à Cuers, vous devez absolument éviter de lui confier des tâches telles que :
- Le retrait d’argent,
- La gestion des comptes,
- Le transfert d’argent, etc.
La même précaution est à prendre lorsque vous devez mener certaines démarches administratives qui nécessiteront votre signature. À la limite, l’aide à domicile à Cuers peut aider les personnes âgées, à prendre des rendez-vous administratifs, à écrire un courrier ou à passer un appel. Cependant, lorsqu’il est question de la signature d’un contrat de vente, d’un bail ou autre, ses compétences ne sont pas nécessaires.
L’aide à domicile ne doit pratiquer aucune intervention médicale
Étant chargée du maintien à domicile des personnes âgées, l’aide à domicile est habilitée à prendre soin de la santé de son hôte. Cela se limite à la prise des médicaments et au suivi des indications du médecin. Son rôle s’arrête uniquement à ce niveau. Elle n’est donc pas en mesure de pratiquer des interventions médicales.
Cela est d’ailleurs interdit par la loi. Elle n’est pas habilitée à réaliser des lavements évacuateurs. Elle ne doit non plus effectuer des prises de sang, ou faire des piqures. Par ailleurs, l’aide à domicile à cuers n’est pas habilité à mettre des bas, des chaussettes ou des bandes. Rien de tout cela ne peut être fait par cette professionnelle. Si une personne âgée a besoin de soins médicaux, l’aide à domicile doit juste la conduire vers un médecin.