Le cross training est un ensemble d’exercices sportifs alliant gymnastique et utilisation des accessoires adéquats. Il existe une diversité d’équipements pouvant servir pour cette discipline sportive. Ceux-ci sont nombreux et jouent chacun un rôle spécifique. Ils peuvent être utiles soit pour une remise en forme, soit pour une prise de masse.
Les anneaux
Les anneaux pour cross training sont très connus en gymnastique et permettent d’effectuer de nombreux mouvements. La solidité des sangles associées à ceux-ci fait qu’ils peuvent être accrochés à n’importe quel endroit tant qu’il s’agit d’un support résistant. L’avantage de cet équipement est qu’il permet de travailler de nombreux muscles.
C’est le matériel le plus adapté en cross training. Il est très facile à transporter. Tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser c’est soit d’une barre, d’une rampe ou un panier de basket pour l’accrocher. Si vous désirez travailler efficacement vos WOD, les anneaux pour cross training conviennent parfaitement.
Étant suspendus dans l’espace, ceux-ci vous obligent à stabiliser votre corps tout en faisant travailler plusieurs muscles simultanément. Les anneaux pour cross training permettent donc un entraînement efficace pour la consolidation de votre corps. Vous pouvez varier les exercices entre des tractions, des Rowling, des pompes.
Les haltères
Les haltères sont utilisés en cross training à de fins spécifiques. Ils permettent d’améliorer la résistance, la masse et la force. Les “dumbbells” par exemple permettent au coach sportif d’adapter le WOD au niveau du gymnaste. Notez qu’un haltère ou goblet squat est beaucoup plus facile à utiliser qu’une barre olympique encore appelée barbell squat.
Vous pouvez par conséquent exercer aisément le mouvement sans que votre puissance soit une contrainte. À l’aide des haltères, vous pouvez également travailler vos muscles en unilatéral ou de petits endroits de votre corps. Il peut arriver que le gymnaste se blesse lors de l’exercice si son corps présente des déséquilibres musculaires.
Il y a un déséquilibre musculaire, lorsque vous avez par exemple une irrégularité dans le développement des muscles gauches et droits. Il peut s’agir aussi d’un retard de développement sur des petits muscles. La musculation avec des haltères est très bénéfique. Elle permet d’éviter des blessures en travaillant ses points faibles plus précisément.
La corde ondulatoire
Également appelée battle rope, la corde ondulatoire est un équipement procurant de nombreux avantages. Si vous souhaitez cumuler cardio training et renforcement musculaire, cet équipement est parfaitement adapté. Notez cependant que le rope training est un exercice plutôt difficile à pratiquer si vous ne possédez pas l’énergie requise pour le maniement de la corde.
Vos bras et vos jambes vous lâcheront vite selon l’intensité de l’exercice proposé par l’entraîneur. En cross training, cet équipement est utilisé pour les formats d’entraînement fractionné intensif, ou HIIT. C’est un matériel qui nécessite un dépassement des limites.
Comme les anneaux pour cross training, il permet de travailler le haut du corps, le milieu du corps et favorise le travail de la force du bas du corps. Pour un exercice continu, la corde ondulatoire n’est donc pas appropriée, car elle travaille l’explosivité qui est le contraire de l’endurance musculaire.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs équipements en cross training qui possèdent chacune leur spécificité. Ils jouent un rôle précis pour chaque partie du corps.