La vie dans un conteneur maritime peut nécessiter des exigences. Il faut que certaines conditions soient remplies pour y permettre et optimiser le vécu, que ce soit à long terme, ou à court terme. Ainsi, penser à isoler le conteneur peut être le point de départ de tous les travaux d’aménagements nécessaires. Toutefois, y vivre ne reste pas sans inconvénients.
Réaliser une habitation conteneur maritime : possible, si isolation parfaite
Il est possible de vivre dans un conteneur maritime. Cependant, il est nécessaire d’y opérer certaines modifications techniques afin d’y vivre confortablement. La mise en place du point de vue technique et technologique d’une habitation conteneur maritime exige que vous vous penchiez sérieusement sur l’aspect isolation.
Vous avez forcément besoin de satisfaire à cette condition pour vivre dans un container maritime. Il est vrai que le container maritime conçu pour la haute mer résiste bien aux situations climatiques extrêmes et intenses. Cependant, il est impérieux pour vous de prendre les mesures techniques et technologies idoines pour réaliser une isolation de qualité. Qu’il s’agisse même d’un container occasion, une isolation performante est nécessaire pour y vivre de façon sereine.
Vous avez deux possibilités pour l’isolation de votre container occasion. Soit, vous isolez votre conteneur depuis l’extérieur, soit vous réaliser l’opération à l’intérieur. Il est également possible d’envisager l’isolation du conteneur sur les deux pans métalliques latéraux du container, à l’intérieur et à l’extérieur. Pour l’isolation intérieure de votre habitation conteneur maritime, faites attention à ne pas empiéter sur votre espace interne.
Vivre dans un conteneur maritime : possible, si étanchéité parfaite
L’étanchéité est un autre critère qui détermine si la vie dans un conteneur maritime est possible. Se lancer dans le projet de réalisation d’une habitation conteneur maritime nécessite que vous voyiez cela de plus près. Cela peut nécessiter que vous disposiez d’un budget conséquent et c’est sans compter les autres travaux d’aménagements et de décoration intérieure.
Cependant, si le container maritime avait déjà fait l’objet d’une habitation conteneur maritime, vous n’aurez que peu de ressources à y injecter. Il faudra juste faire quelques réajustements. Dans le cas contraire, commencez déjà par le rendre étanche. En effet, plusieurs raisons très importantes sous-tendent et expliquent le bien-fondé de cette opération sur le container. Il s’agit entre autres :
- d’économiser de l’énergie permettant ainsi, de réaliser un gain notoire sur les factures d’électricité ;
- d’empêcher l’air sec de pénétrer le conteneur pour la conservation de l’air interne humide, surtout en hivers ;
- de protéger la structure métallique du container contre toute agression d’humidité.
Pour ce dernier point, il faut comprendre que plus il y a d’air dans la pièce, plus vite, le métal rouillera et toute structure en pâtira.
Vivre dans un container maritime n’est pas toujours possible
Eh bien oui, la vie dans un conteneur maritime peut être aussi délicate que vous ne le pensez. N’oubliez pas que le conteneur maritime est un espace clos, sans ouverture. Ainsi, respirer l’air sera difficile. En plus de cela, un problème d’aération d’air se pose et vous pouvez facilement vous rendre malade.
Il est vrai que vous pouvez réaliser des baies ou ouvertures dans la structure métallique de votre container occasion. Cependant, cela ne sera pas sans le fragiliser. D’un autre côté, il faudra que vous dépensiez beaucoup d’argent non seulement pour les ouvertures, mais aussi pour le revêtement des parois métalliques.
Par ailleurs, vivre dans un container peut vous créer des problèmes de réceptions de réseaux internes et GSM. Vous pourrez avoir de difficulté à vous connecter à internet et à passer des appels téléphoniques sereins.
Pour finir, c’est l’espace restreint d’un container maritime qui constitue une contrainte notoire. Ce n’est jamais pareil quand c’est une maison, où vous pouvez prédéfinir les dimensions en longueur et en largeur. Vivre dans un container vous oblige à vous accommoder, ce qui n’est pas gagné d’avance.